lundi 26 avril 2010

Hum... Ça sent la Corse !

Et voilà ! Je viens tout juste d'acheter nos billets de traversier pour la Corse ! On partira de Nice vers l'Île-Rousse le 21 mai au matin. Des suggestions de choses à faire à Nice ou dans les environs ?

J'en profite pour vous introduire l'île ? Apparemment, la Corse a été occupée de façon saisonnière à partir de 10 000 ans avant JC, donc pendant le mésolithique (l'âge moyen de la pierre). Les archéologues pensent que c'était surtout des pêcheurs qui venaient, à partir de la côte. Les premières traces d'une occupation permanente remontent à 5750 avant JC (ça, c'est plutôt pendant le néolithique, donc pendant l'âge nouveau de la pierre). Je vous ferai pas l'histoire de la Corse, vous lirez vous-même si ça vous intéresse, mais, grossièrement, beaucoup de sang a coulé sur l'île depuis un peu plus de 2000 ans, avec, notamment, les Romains, les vendettas, les revendications pour une indépendance...

De loin (je vous en redonnerai assurément des nouvelles de proche !), la Corse enchante par la variété de ses paysages. On dirait une montagne plantée dans la mer. J'ai lu que les paliers de végétation changent rapidement. Ça promet d'être intéressant ! On a l'intention de faire de la randonnée pour apprécier cette variété au mieux. D'ailleurs, Mare e monti, c'est le nom d'un des parcours possibles. Quand on sera sur l'île, on ne manquera pas de passer par le désert des Agriates, qui se trouve sur le flanc nord de l'île. Ça semble être un écosystème assez particulier...

Côté bouffe, on risque de ne plus savoir plus où donner des papilles. Les fromages et charcuteries ont excellente réputation, mais l'île ne produit pas que cela. Du miel, des olives, des noisettes... Les noisettes, les Corses en font même de la bière ! (Pendant longtemps, ils en faisaient aussi de la farine...) J'aime pas la bière, mais je vous promets que je vais goûter à celle-là.

Hum... Ça sent la Corse !


Aimée, tout emballée...

Référence : Routard Corse, 2009

5 commentaires:

  1. Nice : le vieux quartier, près du port. Mangez une pissaladière (tarte salée aux oignons et oeufs).Et il y a tout près Montecarlo, avec un très joli et grand jardin exotique avec une très belle collection de cactées -----> superbes photos macro à faire - et dessins. (le reste de ce principat est beurck : casinos, etc).Il y a d'autres jardins de qualité à visiter dans la région. Dites moi si ça vous intéresse ;-) Sinon, cette région de la Côte d'azur a été belle (mer, rochers) mais est totalement construite, trop, et les villes n'ont d'intérêt que pour shopping de trucs à la mode (Cannes), ce qui ne doit pas être votre priorité lol -
    Nice, quand même, musée Chagall, Matisse (Aimée va être intéressée ! )Nicolas de Staël. Si vous avez le temps, superbe Fondation Maeght (cherchez GG): oeuvres et environnement.
    Bon, finalement ça fait pas mal de choses à voir !

    RépondreSupprimer
  2. Corse historique - juste 2 petites annotations : il y a un habitat néolithique sur l'île juste en face de chez moi (l'île ... rousse!), qui fait l'objet d'un chantier de fouilles tous les étés.
    Et aussi, la Corse a été escale des grecs AVANT même leur fondation de la ville de Marseille. Puis soumise à toutes les invasions. D'où le réflexe des habitants de se réfugier, de se fixer dans des villages situés sur des pitons et un peu à l'intérieur, éloignés de la côte de tous les dangers. Au XIXe encore, les "barbaresques" (arabes, maures) visitaient les côtes et enlevaient des habitants pour les restituer moyennant rançon. Parfois un faciès corse semble directement issu d'une tombe du Fayoum, ou de Grèce antique.
    Et conséquence : les corses sont des montagnards, bergers, et non des riverains pêcheurs. Des introvertis, des discrets ;-))psychologiquement bien éloignés de leurs voisins italiens.

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi un peuple profondément indépendant face aux tiers, et communautaire en leur sein. L'organisation ancestrale préservait 1/3 des terres comme biens communs, travaillées par tous et récoltes partagées et/ou conservées pour les mauvaises passes. C'est donc tout "naturellement" qu'un corse, Pascal Paoli,(2e moitié du XVII) à communiqué avec les grands esprits libertaires de son époque, et a écrit la 1ere constitution, dont Napoléon (et entourage) s'inspira plus tard.
    Paoli est "le grand homme" de la Corse, pas Napoléon (sauf pour les ajacciens lol).

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les suggestions et les informations !

    Soit dit en passant, le Routard parlait beaucoup de Pascal Paoli, mais comme c'était la première fois que je rencontrais son nom, c'est pas ce qui avait le plus marqué ma lecture. Je suppose qu'on en apprendra plus au fil du voyage :D

    Apparemment, il y a de jolis villages un peu au nord-est de Nice, (à plus ou moins 30 km). Peillon, Peille, L'escarène, Lucéran, Coaraze, Contes, Châteauneuf-Villevielle et Levens... Déjà entendu parler ? Des préférés ? Le Musée Matisse me semble incontournable et le vielle ville aussi, mais, pour le reste, on laisserait volontiers un peu de place à l'exploration d'un, deux ou trois de ces villages.

    Aimée

    RépondreSupprimer
  5. Ah, aller le nez au vent est un bon système pour butiner parmi les villages provençaux !
    La Fondation Maeght reste pour moi un incontournable délice : joli endroit, délicieux jardin plein de fontaines-sculptures, de sculptures tout court aussi ! Belle collection d'oeuvres du milieu du XXe sc. L'art intégré au paysage. C'est très très agréable, et situé au coueur d'un ensemble de jolis villages (même si un peu trop touristiques).

    RépondreSupprimer