mercredi 15 septembre 2010

Wow! C'est un beau voyage, mais je n'ai pas d'argent pour faire ça!

Eh oui! On a encore des choses à poster sur le blogue un mois (presque) après notre retour!

On souhaitait faire un article sur le budget de voyage. Pourquoi? Pour la phrase que j'ai mise dans le titre. Partir trois mois, ça peut faire peur au porte-feuille. Mais une fois rendues ici, quand on disait combien ça nous avait coûté, on avait des réactions comme « Mon ami est parti une semaine et ça lui a coûté seulement la moitié du prix de votre voyage! » Partir plus longtemps ne coûte pas nécessairement beaucoup plus cher, surtout pas à la journée! (Ça dépend bien sûr de la façon de voyager.) Ce qui est cher, c'est le billet d'avion, alors aussi bien rester là-bas longtemps pour le rentabiliser! Je vous met un premier graphique qui montre nos dépenses en fonction du lieu. En raison de l'organisation de notre voyage, j'ai mis la Corse à part de la France. La catégorie « France » inclut Nice et les environs au début du voyage, Lyon et la Bretagne à la fin.




En sortant ce graphique, j'ai été surprise par les proportions qu'il me donnait. C'est presque réparti équitablement même si le temps passé aux différents endroits est différent! Je vais mettre une deuxième série de graphiques, puis je ferai quelques commentaires. Ces quatre graphiques montrent la proportion de différentes dépenses selon le lieu.




Quelques commentaires:
-On voit que ce sont les dépenses pré-départ qui prennent la plus grande part du gâteau (27%). Cette catégorie inclut les billets d'avion (gros morceau!), la pase de train, du matériel, quelques livres, bref ce sont des dépenses qui sont peu influencées par la longueur du voyage. Sur un voyage court, la proportion aurait été encore plus importante! Bonne raison pour partir longtemps et rentabiliser ces grosses dépenses!
-La Corse compte pour 20% des dépenses. C'est là où on est restées le plus longtemps et c'est aussi là que le coût de la vie était le plus cher. On aurait difficilement pu se permettre cette île aussi longtemps s'il n'y avait pas eu Jickye pour nous accueillir! C'est aussi là que la nourriture nosu a coûté le plus cher et ce n'est pas parce qu'on a abusé du resto! En plus, on pouvait cuisiner! La nourriture coûte simplement plus cher.
-L'Espagne compte seulement pour 11% des dépenses, mais c'est cohérent, car on y a passé moins de trois semaines. On voit aussi que c'est l'hébergement qui nous a coûté le plus cher. C'était difficile de trouver des hôtels ou auberges de jeunesse à petit prix et le CouchSurfing n'a pas fonctionné.
-Même si on a mangé beaucoup (presque toujours!) au resto et dormi dans des hôtels toutes les nuits, le Maroc ne nous a pas coûté plus cher que la Corse et la France! Une journée typique au Maroc nous coûtait à deux: 100Dhs pour la chambre, 20+80+200Dhs pour les repas au resto, 100 Dhs de transport, 100 Dhs d'autres dépenses (eau, fruits secs, liqueurs, souvenirs,etc.). Ce sont de grossières approximations, mais ça fait 300 Dhs chacune, donc environ 30$ par jour. C'est à peine plus cher que ce que me coûte une journée moyenne ici selon mes calculs de 2009. Et ça c'est en logeant à l'hôtel et en mangeant au restaurant, en visitant, etc. Le coût de la vie y est vraiment moins élevé.
-Revenons à la France. Heureusement que des gens ont eu la gentillesse de nous héberger en CouchSurfing, sinon ça aurait aussi crevé notre budget. Les auberges de jeunesse en France et les billets de train sont vraiment plus chers que ce à quoi je m'attendais. Comme on a été bien accueillies, on s'en est bien sorties malgré quelques nuits et voyages coûteux.
Voilà. Je voulais montrer qu'il est possible de voyager sans se ruiner. Il faut bien gérer son budget et choisir une façon de voyager (hébergement, transport) qui est en accord avec celui-ci. On ne s'est pas restreintes outre-mesure (on a mangé BEAUCOUP de fromages, de la crème glacée, , on a ramené des cadeaux, on a fait de l'équitation, de la plongée, etc.). Il est donc possible de voyager pour encore moins cher. Voyager hors saison (ce qui n'était pas notre cas!) semble aussi faire une grande différence pouvant aller jusqu'à réduire de moitié certains prix.
Geneviève

3 commentaires:

  1. Bref, tout ça pour dire que partir en voyage, ce n'est pas forcément hors de portée !

    Pour réduire encore les dépenses, certains feront du pouce ou du covoiturage. Le covoiturage, en France, se fait assez bien. Ça a failli marcher, dans notre cas. C'était une question de communication. Spécifions que ne pas avoir de téléphone portable peut s'avérer contrariant en France, où vraiment tout le monde en a.

    Bref, ceci se veut en encouragement à voyager ;)

    Aimée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Geneviève et Aimée!
    J'espère que vous allez bien.
    Votre blogue est très inspirant.
    Je vous propose d'aller prendre un café en souvenir de l'Espagne si ça vous tente.

    Mon adresse courriel aenor21@hotmail.com

    À bientôt,

    Myriam

    RépondreSupprimer
  3. Beau voyage les filles, beaux commentaires et belles reflexions!
    Nous vous en souhaitons beaucoup d'autres
    Cécile et Michel
    CORTOII au Panama

    RépondreSupprimer