lundi 9 août 2010

Retour en France un peu chaotique

Nous voilà revenues en France depuis déjà un moment, mais nous n'avions pas encore eu le temps de raconter notre retour. Attachez votre tuque, ça n'a pas été facile!

Après une nuit passée à Marrakech à 45 degrés et plus, nous avions quand même hâte de quitter cette ville. Quitter le Maroc nous faisait quand même un pincement au coeur. Mine de rien, on y a fait tout un bout de chemin et on en a appris des choses! Mais le billet d'avion était acheté et, de toute façon, il faut bien repartir un jour. Nous sommes donc parties vers l'aéroport d'où nous avons pris l'avion pour un vol sans histoire. C'est à l'arrivée en France (à Lyon) que ça s'est corsé...

Nous avions vérifié sur le site de l'aéroport et il devait y avoir une navette d'autobus toutes les 20 minutes. Ce qui n'était pas écrit, c'est que cette navette se termine à 23:45. Le temps de récupérer les bagages, il était 12:15... Plus de bus... Hmmm, on fait quoi? On a réservé et versé un acompte dans un hôtel en plus... Pas le choix, on va prendre un taxi... Ce taxi nous coûtera la modeste somme de 68 euros. Au Maroc, on aurait vécu au moins trois jours là-dessus!!! Bobo au porte-feuille!

Le taxi nous dépose devant notre hôtel. Quelques jours plus tôt, on a fait la réservation dans un café Internet mal éclairé. Nous avons inscrit notre arrivée pour le 5 août à 1:00 du matin et c'est pile l'heure à laquelle on arrive. Sauf que la porte est barrée et qu'il n'y a personne. C'est fermé! Ah! il y a un distributeur de clés à côté de la porte. Oups... il inscrit <>. On fait quoi? On est là au beau milieu de la nuit, sans connaître la ville et sans autres adresses... Je me rappelle la promesse faite à Annik de ne pas dormir sur un banc de parc. Sur un parvis d'hôtel, ça compte? Le problème le plus urgent pour Aimée est de trouver une toilette. Elle aborde donc un homme qui arrive en voiture, souhaitant se faire indiquer un resto 24h ou une boîte de nuit. L'homme ne connaît pas le coin, mais dort au même hôtel que nous et a les clés de la porte. Il nous laisse entrer et... on installe tout notre barda dans la salle à manger! On s'installe pour dormir sur nos tapis de sol, par terre, à côté des muffins... Heureusement, il y a aussi une toilette accessible à côté. La belle vie!

Je me réveille au milieu de la nuit avec de gros frissons. Incapable de me rendormir. Un peu plus tard, j'ai un peu mal au coeur. Je vais marcher en rond dehors, sous la bruine pour prendre l'air. Trente minutes, une heure. Je me transforme en somnambule. Je tombe finalement endormie par terre sur le parvis de l'hôtel avec mes souliers pour bloquer la porte d'entrée!

Le lendemain matin, je vais un peu mieux, mais il n'est pas question que je mange! J'ai à peine dormi deux heures. Aimée n'a presque pas dormi elle non plus. Une première femme arrive et nous demande ce qu'on fait là. Il faut attendre la troisième femme, une heure plus tard pour qu'on nous donne une chambre. L'erreur est partagée, car il était écrit en petits caractères sur le site que l'hôtel fermait à 22:00. Quand même, leurs commentaires comme , et ne sont pas très constructifs!

On a à peine le temps de prendre une douche, puis on part rejoindre Tancrède. Je suis fiévreuse (38,2 au thermomètre) et épuisée. On passe près de deux heures très agréables à discuter avec lui, puis je vais faire une sieste pendant que lui et Aimée vont dîner. Dormir me fait du bien et quand je me réveille, plusieurs heures plus tard, je peux envisager me nourrir un peu. Aimée me fait chauffer de la soupe. Ca y est, la fièvre tombe et je guéris. Je suis réparée, ouf!

On peut poursuivre...

Geneviève

3 commentaires:

  1. Ouf, « réparée », Geneviève ! Fallait connaître le mode d'emploi : une bonne soupe !
    ;-)

    ...Qu'est-ce qui était écrit à côté du distributeur de clefs à côté de la porte de l'hôtel ?

    Lyon est une belle ville, avec des gens fort sympathiques. Avez-vous visité un peu ?

    J'ai hâte de voir la suite... la Bretagne ? ...Ça a été mieux ?

    Bises.
    Maman Poule

    RépondreSupprimer
  2. Mais que d'aventures!!! Comme quoi, même dans les pays dits civilisés, l'accueil n'est pas nécessairement des plus chaleureux. Par chance que vous ne soyez pas des poupounes de luxe!!!

    PôpaXX

    RépondreSupprimer
  3. En gros, le distributeur était hors fonction.
    Lyon, on n'a pas vraiment visité, mais ça avait l'air d'une ville bien agréable... Très calme après le Maroc !

    La Bretagne, jusqu'à maintenant, se passe super bien ! On a fait du CouchSurfing à Brest - super ! - et on est maintenant à Roscoff, chez Gurvan. La Bretagne, on n'aurait pas pu espérer mieux ! Je pense qu'on n'écrira pas beaucoup dans les prochains jours, mais sachez que ça va très bien ...

    Aimée

    RépondreSupprimer