vendredi 30 juillet 2010

Aïcha et et Fatima au pays des Berbères

On est maintenant à Nantes et maintenant qu'on a accès à Internet (nos derniers accès à internet pourraient être qualifiées soit de "chaotiques", soit de "limités" !), on essaie de mettre le blogue à jour ! Voici donc le récit de nos escapades chez les Berbères...

Le matin, on avait quitté Le Panard (dont Geneviève vous a déjà parlé), traversé la rivière avec nos monstres de sacs en marchant sur les roches et le petit pont que vous avez vus en photo, sué abondamment sur les marches d'un escalier nous menant 110 mètres plus haut, pour finir par quitter Ouzoud afin de rejoindre Azilal, d'où on allait prendre un taxi vers la vallé des Ait Boughemez. C'est dans les montagnes, plus précisément le Haut Atlas, chez les Berbères.


Ça, c'est le grand taxi qu'on a pris entre Azilal et Tasselant, dans la vallée. Voyez nos sacs sur le toit. Ils étaient accrochés avec de la ficelle. Ça a tenu, ambdoulillah (grâce à Dieu !) ! Je vous rappelle qu'un taxi comme celui-là prend normalement 7 personnes, chauffeur inclus. Oui, vous avez bien lu, 7. Les ceintures de sécurité, n'y pensez même pas, c'est de la science-fiction.

Imaginez de hautes montagnes arides aux flans rocailleux et escarpés, avec très peu d'arbres dessus. Rajoutez des bergers avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons et de petits groupes de femmes faisant la lessive. Dessinez une route étroite sur laquelle le grand taxi, contenant 4 Marocains, une Marocaine et 2 Québécoises, s'arrêtait pour .changer les politesses d'usage lors de la rencontre d'autres véhicules...

- Assalam aleykoum ! (paix sur toi)
- Wa aleykoum assalam. (et sur toi aussi)
- Lebes ? (ça va ?)
- Bejer. (bien)
- Ambdoulillah ! (grâce à Dieu !)
- ... (...)

Le gîte qu' on a choisi était entouré d'un petit bout de jardin c ontenant de beaux arbres fruitiers. On était dans le village de Tasselnant, dans la vallée. À notre grande surprise, le fond de la vallée était très vert... En effet, un système d'irrigation efficace y rend possible la culture d'une variété de fruits, légumes et céréales. Dans la vallée, on croise souvent des troupeaux. On aperçoit aussi, souvent, de petites maisonnettes blanches. Ce sont des ruches. La production de miel dans la vallée est importante... et quel miel ! Demandez à Geneviève de vous parler du mélange de miel et de noix de Grenoble (aussi produites dans la vallée) auquel on a goûté dans une coopérative de femmes, je suis sûre qu'un filet de bave va lui couler de la bouche...

Moi, à Tasselnant, juste avant l'orage.

Village dans la vallée.

Bêêêêêêêê !

Pour explorer la vallée, on a décidé de marcher de notre petit village vers Tabant, LA "ville" de la vallée (le dépôt de médicaments est là, l'école des guides de montagne aussi). Sur le chemin, les montagnes, les collines, les cultures et les petits villages dont certains comptent qu'une dizaine de maisons se succèdent agréablement. La route est vivante. La première journée, on y a croisé beaucoup de monde. La deuxième, beaucoup moins, et on ne sait toujours pas pourquoi.

La première journée où on a chaussé nos bottines, on a croisé une femme un peu trop chargée avec ses bassines à lessive après avoir coupé dans un champ. Je lui ai proposé un coup de main, qu'elle a accepté d'emblée. Une trentaine de mètres plus loin (pas long, le coup de main !), elle nous invitait à prendre le thé. Un peu plus tard, en le buvant, elle nous invitait à revenir le lendemain midi pour un tajine ! Saadiya, trouvant nos noms un peu compliqués, nous a donné des noms berbères : Geneviève est devenue Aicha, et moi Fatima ! Notons que Saadiya parlait étonnament bien français. Il est rare que les femmes le parlent, surtout dans les villages. On a quand même appris quelques mots de berbère, qu'on a pu réutiliser par la suite. En mangeant le tajine, elle nous a clairement indiqué que, -inch Allah - quand on reviendra, il faudra venir "à la maison", exit le gîte ! Accuel magnifique et chaleureux... On s'est senties adoptées !

La vallée.

Encore la vallée, vue du haut d'une colline où on s'est offert une grimpette dans les rochers.

Encore, encore la vallée.

Les menus du gîte étaient particulièrement copieux. Il y avait, sans exagérer, pour 6 personnes dans ce qui nous était servi pour 2 ! La soupe du premier soir était mémorable. Splendide harira berbère...














Geneviève attendant le minibus, au petit matin.

En repartant de la vallée, ça faisait déjà un bon 3 semaines qu'on voyageait au Maroc et on n'avait encore jamais vu, entendu ou senti qui que ce soit souffrant du mal des transports. Figurez-vous que, dans la même journée, on en a rencontré à peu près 4 ! Ouf. Tasselnant à Azilal, c'est long, mais avec du monde malade, c'est pire que long. Et quand t'es dans le minibus et que tu réalises que t'es entouré de gens malades, tu ne peux pas débarquer,
parce que t'es en plein milieu de nulle part... Merci au gars qui m'a échangé sa place, je sais pas comment j'aurais
toughé le trajet autrement. Je me suis quand même bouché les oreilles en me chantant des chansons dans ma tête. Avec une Gravol pour prévenir, ça va mieux aussi. Geneviève, elle, s'est défoncé les tympas avec le iPod, pour être sûre de ne rien entendre. Je pense qu'elle n'a même pas réalisé qu'il n'y avait pas une, mais trois personnes malades dans le minibus. Ne lui dites pas, ok ? Ironie du sort, dans le grand taxi qui nous a amenées d'Azilal à Marrakech, juste après le trajet de minibus, le petit gars de 10 ans qui était assis à côté de moi a aussi été malade. Rendu là, je trouvais juste ça drôle tellement c'était ridicule. Par contre, Geneviève, elle, elle a un peu badtrippé. Ça lui a pris la journée pour se remettre du transport. Je lui ai d'ailleurs interdit la lecture de ce paragraphe.

Cela dit, les Ait Boughemez sont fort sympathiques ! Une journée, j'ai pris le thé 5 fois... Ça en dit long sur l'attitude des gens !

Un gars attend pour l'ordinateur de l'AJ. La prochaine fois, je vous raconte la vallée de l'Ourika et le retourd en Occident !

Fatima

2 commentaires:

  1. Geneviève aurait badtrippé parce que des gens vomissaient autour d'elle? C'est certainement de la fabulation ma chère Fatima. Aïcha se contrôle mieux que ça!!!
    Je suis bien content d'avoir de vos nouvelles.
    SVP, embrassez Gurvan pour moi.
    Bises XX,

    Pôpa

    RépondreSupprimer
  2. Je suis accro à vos nouvelles.
    J'espère que vous allez bien. J'ai hâte de lire la suite... Bises.
    Maman Poule

    RépondreSupprimer