vendredi 30 juillet 2010

Le hammam

Essaouira, le premier soir. On vient de se taper une loooongue journée de transport. Le matin, on était parties très tôt de Casa pour prendre un bus. Beaucoup d'attente et très long trajet. Le dîner, pris dans le bus; avait consisté en un pain et une conserve de keftas (boulettes) de sardines, partagés à deux. J'avais besoin d'une bonne douche avant de me coucher. Je m'en vais donc la prendre. C'est occupé ( comprendre : LA douche de notre étage d'hôtel miteux est occupée). C'est long. Je pense que le gars qui est en train de se laver se savonne 3 fois partout tellement c'est long. Je retourne même à la chambre pour dire à Geneviève que c'est don' ben long... , me dit-elle. Je retourne faire le piquet devant la porte. Le gars finit par libérer la douche. Yeah! Je rentre, m'installe, ouvre l'eau... Hem... J'ouvre les robinets au max et je découvre que la douche, c'est un mini, super mince filet d'eau... Ok... On va oublier le shampooing pour ce soir. (C'est pour ca que cétait si long!) En revenant à la chambre:

Du Routard, on a choisi un adresse , suffisamment clean et fréquentée par du vrai monde. On s'y est rendues le lendemain, mi-excitées, mi-nerveuses. Le hammam, c'est le truc marocain très typique et mythique , mais qu'obn ne sait pas trop comment ca marche...

Arrivées là, une femme à qui il manque quelques dents (normal ici) nous accueille dans un francais à peine moins limité que mon arabe. On (pense qu'on) s'entend pour deux entrées, en plus d'un gommage au savon noir pour moi. Pas de massage, on est ici pour se laver et pour le trip de rentrer dans un hammam. On enlève nos vêtements. On avait nos maillots en-dessous, vu que le Routard conseillait d'y aller en maillot la pre,ière fois, histoire d'être plus à l'aise. La femme qui me fera le gommage ne garde que ses bobettes.Au hammam, il y a des heures d'ouverture séparées pour les femmes et les hommes. Lors de notre passage, la plupart des femmes sont en bobettes, certaines sont totalement nues. Entre le voile porté en public et le hammam, tout un monde de différences! Les femmes discutent autant qu'elles se lavent. Aujourd'hui, les maisons sont, en règle générale, équipées de sanitaires, mais les gens vont encore aux bains, signe qu'ils ne servent pas qu'à se laver.

Dans le hammam, il fait chaud. Les plafonds sont relativement bas et l'air est chargé d'humidité. On suit la femme, qui nous amène dans une des deux ou trois salles. Elle nous fait asseoir, remplit quelques seaux d'eau bien chaude - bonheur! - et revient nous asperger abondamment. On se sent newbies, on se laisse faire. Elle prend ensuite le savon noir (sorte de pâte noire) parfumé à la fleur d'oranger et me gomme l'ensemble du corps avec, à la main. C'est rapide. Elle entreprend ensuite de gommer Geneviève, qui avait pourtant dit qu'elle voulait juste se laver. Tant pis, ou tant mieux, elle sera gommée elle aussi! La femme nous laisse sécher là quelques minutes, remplit des seaux d'eau pendant ce temps-là et en profite pour nettoyer le plancher. Elle revient et entreprend de me dégommer au gant de cuir. Ayoye! Ca fait mal! , se moque Geneviève. La femme rit de moi. Moi aussi je ris. J'ai l'impression qu'elle me passe du papier sablé sur le corps... Ca décape! En fait, c'est ca le but du gommage: enlever les peaux mortes et nettoyer l'épiderme en profondeur. Le sul endroit ou le gant de cuir fait du bien, c'est dans le dos... Ah... Ca, c'est le fun... Geneviève y passe aussi et trouve que je suis vraiment p'tite nature parce que . On se fait bien asperger après le gommage pour enlever les rouleaux de savon et de peaux mortes. Il ne nous reste plus au'à nous laver les cheveux avec les chaudières d'eau mises à notre disposition. L'eau coule partout et c'est pas grave; murs et planchers sont carrelés et faits pour ca.

On a , à ma demande, l'autre salle d'eau du hammam, celle ou se trouvent les réservoirs d'eau chaude et froide. Pendant qu'on se rhabille, deux enfants nous espionnent dans un cadre de porte. Je trouve ca drôle. Je me dis qu'ils ne doivent pas souvent voir des fesss aussi blanches...

Le hammam, gommage compris, nous a coûté 60 dirhams chacune (un peu plus de 6 dollars). Là-dessus, le gommage en coûtait 50. Si jamais vous allez au Maroc, y'a pas d'excus pour manquer ca: y'en a partout et ca coute presque rien, surtout si vous voulez seulement vous laver. Assurez-vous quand même d'en choisir un qui soit bien entretenu.

Le bien_être en sortant, pouvez-vous imaginer? J'avais l'impression que ma peau respirait, je me sentais tellement légère... C'est encore mieux que sortir dehors après 80 longueurs de piscine. Et on ne pue même pas le chlore!

Aimée
(gracieusement tapé par Geneviève)

4 commentaires:

  1. Ton écrit soulève une question, celle de l'eau.

    Au Québec, on est habitués à avoir de l'eau à l'ouverture du robinet. Et l'eau potable coule généreusement. On s'étonne quand la pression diminue... Les banlieusards sont nombreux à avoir leur piscine... Il y en a encore (malheureusement) qui lavent leur asphalte avec de l'eau potable (quoique ce soit de plus en plus prohibé par les règlements municipaux)... L'eau n'est pas une denrée rare, ici.

    Je me permets une hypothèse... Même s'il y a des sanitaires partout, peut-être qu'il n'y a pas plus d'eau pour autant...? Et l'emplacement des hammams serait-il en fonction de la disponibilité de l'eau...? Existent-ils pour leur fonction sociale ou parce qu'ils offrent de l'eau ?

    En tout cas, on n'a pas de savon noir à la fleur d'oranger ici...

    Maman Poule

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aimée et Geneviève,

    Grâce à maman poule, j'ai pu lire vos aventures et vous m'avez fait rêver d'un voyage sublime que j'aurais bien aimé avoir le courage de faire lorsque j'étais plus jeune. Amusez-vous, je vous lirai jusqu'à la fin!!!

    Marc T.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Aimée et Geneviève,

    Une visite dans un hammam? Un gommage au savon noir à la fleur d'oranger? Vous me faites rêver. Je n'ai jamais essayé une telle expérience. C'est parfait de profiter de toutes les simples découvertes au fil des jours. Un grenier de souvenirs dans vos têtes. Continuez à bien profiter de votre séjour là-bas (qui pour vous est ici!).

    Amitiés. Andrée

    RépondreSupprimer
  4. Vous semblez tous en extase devant le savon noir... Pourtant, ça pu vraiment et ça a l'air dégueu!

    Geneviève

    RépondreSupprimer