lundi 5 juillet 2010

Vivons heureux, vivons cachés... du soleil !

Il paraît qu'une canicule plane sur le Québec, en ce moment même (merci Facebook pour les mises à jour de mes amis). Vos températures de l'autre bord de l'Atlantique ressemblent donc probablement à ce qu'on a ici. Je compatis donc à l'ébullition de votre sueur lors des grandes chaleurs d'arprès-midi et vous lance ce "Vivons heureux, vivons cachés... du soleil !" en guise de bonjour.

C'est hier qu'on est arrivées à Cordoue. Oh qu'il fait chaud... Je ne mets même pas de point d'exclamation, parce que, sous cette chaleur, on devient amorphe. Inutile, donc, de dépenser de l'énergie en exclamations inutiles. Si je parlais, je ne vous dirais même pas cela, de la salive gaspillée...

Hier après-midi, on a pris, moi un demi litre d'eau (la sangria prise à Grenade m'a appris que, même si la sangria, c'est vraiment très bon, la taille des verres n'est pas adaptée à la capacité d'absorbtion de l'alcool de mon petit corps - je me tiens donc à l'eau) et Geneviève un vino de primavera (limonade + vin rouge) avec 4 autres Québécois sur une terrasse. Sympathique moment, merci à Myriam, Maude, Clément et Danielle ! On vous verra ici, sur le blogue, n'est-ce pas ? On était vraiment seuls sur la terrasse, à partir d'une certaine heure. Même le serveur était rentré chez lui se cacher du soleil...

Vers 19 heures, toujours personne en vue en ville. Córdoba avait l'air morte. Même les chats, qu'on trouve souvent couchés quelque part, on ne les voyait pas. Nous, on a décdidé de manger (un spag avec de la sauce en canne, je sais, vous bavez tous d'envie). J'avais vraiment pas faim. La chaleur avait vraiment estompé, voire annihilé toute sentation étrangère à celle de soif et de chaleur. Mangé m'a quand même fait du bien... beaucoup de bien, même !

C'est vers 20-21heures qu'il faut sortir... Les gens soupent vers 21heures. Là, la ville retrouve son monde et les rues, une temprérature plus décente (descente, pour le mauvais jeu de mots). Les places sont remplies de gens qui bouffent des tapas en prenant un verre et en grillant des cigarettes. Bref, c'est l'Espagne et sa vie nocturne.

Ce matin (comprendre : avant que le soleil tape), on a visité la Mezquita-Catedral. Entre les bruits de zamboni (pour le nettoyage-cirage des planchers), le gardien de sécurité avec son attirail de matraque, gun, ceintur de balles et menottes qui geulait quelque chose à une femme de ménage au sujet d'un serrure, d'autres gens qui montaient bruyamment un stage et les touristes qui ne regardaient qu'a travers la lentille de leur appareil photo, ouf... Dur de trouver sa place et de trouver plaisir à être dans ce lieu. La Mezquita de Cordoue était à l'origine une mosquée bâtie sur les ruines de lieux de cultes plus anciens. Quand Cordoue a été repreise par les Chrétiens au XIIIe siècle, la Mezquita a été convertie en Cathédrale au lieu d'être détruite. Dans le dépliant de l'évêché, disponible sur place, on explique qu'un "processus de purification" a permis de "convertir chaque pierre de l'enceinte en un lieu consacré au Christ". J'aime beaucoup comment le dépliant est écrit. C'est magnifiquement instructif sur les vues du diocèse par rapport à la Mezquita et les fois de confessions autre que chrétiennes. C'est également très instructif sur la vision que l'Église a du rapport art-religieux. Si un jour j'ai besoin d'un projet multi-disciplinaire anthropologie-histoire de l'art, la Mezquita, il faudra que j'y repense...

Pour se remettre de notre déception (en effet, je n'ai pas trouvé la quiétude sacrée que je trouve souvent dans les lieux de culte), on est allées sur une terrasse pour s'initier aux chocolate con churros. Ce sont des tiges de pâte un peu sucrée et un peu salée frites et ayant sensiblement la même forme que les rubans roses contre le cancer du sein, imaginez-les seulement plus gros (copyrights de la comparaison : Geneviève). C'est servi avec une petite tasse de chocolat liquide, dans lequel on trempe les churros. C'est très bon.
*Si vous voulez en savoir plus sur les churros et voir une photo: http://www.saveursdumonde.net/recettes/churros/

On s'en va maintenant manger des tapas.

On (Geneviève) va mettre des photos de la Mezquita un peu plus tard aujourd'hui.

À la prochaine !

Aimée


Ajout de Geneviève plus tard, avec la photo:

Les tapas étaient bons. En fait, des tapas, ça peut être n'importe quoi, mais en petite portion à partager. C'est ce qu'on a essayé ce midi pour la première fois (en fait il y en a eu une précédente, mais c'était dans un resto asiatique). C'¡était cool!

Après, on est venues faire une sieste...

C'est fou la différence que ça fait! J'ai tellement moins chaud qu'hier, je ne me sens plus écrasée, fondante, inadaptée et amorphe... Pourtant, il fait 40! Faut dire qu'hier, le choc thermique ne devait pas aider non plus... C'est encourageant pour la suite du voyage!

Je suis aussi impressionnées par notre habileté linguistique (celle d'Aimée n'est pas si surprenante, mais la mienne un peu!). On se débrouille très bien en espagnol même si on ne l'avait pas parlé depuis plusieurs années. Ce n'est pas parfait, bien sûr et on se fait parfois taquiner un peu, mais c'est très fonctionnel. Ce matin, j'ai même aidé un garçon français qui cherchait désespérément comment dire "check-out" en espagnol! Le temps qu'il me le demande, la fille de l'accueil a capté le mot et lui a répondu. Des fois, il faut juste essayer!

On va probablement avoir une chambre de 5 pour nous toutes seules ce soir. Pourquoi? Quand on est arrivées, il y avait déjà un lit de brisé. Et ce matin, un autre a fait CRAC! Bilan: il reste 3 lits dont deux (ceux du haut...) sont occupés par Aimée et moi. Un peu effrayant, mais quand même, on a payé (pas cher du tout!) pour une chambre de 5 et on a une chambre de 3!

Geneviève

4 commentaires:

  1. Moi, si j'étais vous, je pense que je regarderais si les pattes de lit sont d'équerre, les boulons bien vissés et les clous bien plantés...
    Je me demande même si je ne déplacerais pas le matelas directement au sol... Mais ça sert à rien de vous dire ça : à l'heure qu'il est, vous dormez.
    Bises.
    Évidemment, avec un tel commentaire :
    Maman Poule

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la photo.
    Maman Poule

    RépondreSupprimer
  3. Allo les filles! On est arrivés à Neuville depuis 1 heure environ. On a enfin une connexion internet!!! Je n'en pouvais plus d'attendre pour avoir de vos nouvelles...
    Je suis bien contente de voir que tout va bien!
    Bonne route au Maroc!
    Bisous! Maman

    RépondreSupprimer
  4. Koukou toutes les deux ! bien contentes que tout aille bien, et que vous appréciez l'Andalousie. Chocolate con churros : dans la plupart des régions d'Espagne, ledit "chocolate" est dense comme une crème bien ferme et pas du tout liquide au point de devoir le manger à la cuillère ! ! Bonne route puis arrivée au Maroc - bizzzous

    RépondreSupprimer