mardi 22 juin 2010

Corsica

Voilà! Dans quelques heures, on prend le bateau et on quitte la Corse pour l'Espagne. C'est pas si facile, on était bien ici. Mais on commençait peut-être à être un peu trop confortable justement. On avait du stock partout et on a eu de la misère à refaire nos bagages! Je joins une Carte de notre itinéraire en Corse. En rouge, le chemin parcouru en transport en commun: train et bus. En vert, le chemin parcouru sur nos deux jambes. On voit qu'on n'a parcouru qu'une petite portion de la Corse. Il faudra revenir!

Calvi

Nous sommes allées passer une journée à Calvi, ville maritime à l'ouest de l'Ile Rousse. Nous avons flâné sur les quais pour observer les voiliers. Nous avons visité la citadelle, la cathédrale. Petite journée tranquille. Flâner dans les boutiques de produits du terroir était très agréable! En revenant en train, on a eu une preuve de plus d'un phénomène encore inexpliqué. Aimée attire les enfants. Une petite fille allemande est venue s'asseoir en face de nous et essayait de parler à Aimée qui ne savait pas comment lui dire qu'elle ne comprenait pas. Elle est allée chercher ses poupées et a joué en face de nous! Voici une photo de la ville.

Nuit à la belle étoile
Une nuit, on a décidé de dormir sur le balcon. On a sorti nos matelas, nos sacs de couchage et on s'est installées sous les étoiles et la lune. C'était cool de pouvoir faire ça! Sauf qu'il ventait très fort et que ça nous a un peu empêchées de dormir. La journée suivante a Corte a paru longue!


Corte
Nous sommes aussi allées passer une journée à Corte. Corte est une grande ville située au coeur de la Corse, entre les montagnes. C'est dans les montagnes que les Corses se sont toujours réfugiés, laissant les puissances de l'époque se disputer les rivages de l'île. Nous avons donc trouvé important d'y aller et de ne pas seulement longer les rivages durant notre voyage. La ville est installée sur un pic rocheux qui se dresse au milieu d'une vallée. Ce pic est surmonté d'une citadelle, place forte dont la visite m'a beaucoup impressionée (mais pas Aimée qui est blasée des châteaux!). On en a profité pour aller visiter des boutiques d'artisans et pour goûter à quelques spécialités culinaires: tarte aux herbes, falcullele (gâteau au brocciu qui est un fromage frais typiquement Corse). Photo de la citadelle.





Pluie
De nos vingt premiers jours en Corse, on n'avait pas vu aucune goutte de pluie. Le jour où on est revenues de randonnée, il s'est mis à pleuvoir. Il a plu quatre jours de suite, puis quelques autres jours. Ce n'est pas ''normal'' pour la Corse à cette époque de l'année. Ça n'a pas eu tellement de conséquences pour nous. Ma plongée a été reportée de deux jours. On a marché un peu sous la pluie. On a écouté la trilogie du Seigneur des Anneaux en version longue! Aimée ne pensait pas aimer, mais elle est devenue accro!


Équitation
Nous sommes allées faire deux heures d'équitation près de l'Ile Rousse. Je n'en avais pas fait souvent, seulement deux fois, mais j'avais beaucoup aimé. J'avais l'impression peut-être exagérée que monter à cheval était naturel pour moi. Cette impression allait être mise à l'épreuve! Au ranch où nous sommes allées, les chevaux sont laissés en liberté. La randonnée était très plaisante. Nous sommes montés dans la montagne jusqu'au village de Monticello qui surplombe l'Ile Rousse. C'était une très belle journée. J'ai aimé cette façon différente de découvrir un petit bout de Corse. En redescendant, dans une descente en lacets, je me suis tout à coup retrouvée debout par terre à côté de ma jument, un peu déboussolée. La selle avait glissé sur le côté. Comment ai-je réussi cette cascade, je n'en ai aucune idée! Peut-être ai-je réellement un don inexploité pour l'équitation! Pas de peur (pour moi!), pas de mal... juste une belle histoire à raconter. La guide a resellé mon cheval et s'est inquiétée tout le long du trajet de retour, mais j'étais plus vigilante aux mouvements de ma selle. Après, nous avons pu brosser les chevaux, les mener au boyau d'arrosage et les libérer. Bel avant-midi... dont Aimée a senti les effets pendant trois jours!


Plongée

J'ai finalement pu faire de la plongée même si ça a été reporté et si le temps a été incertain jusqu'au dernier moment. J'étais contente de pouvoir enfin en refaire. La dernière fois, c'était au Honduras en 2007. Ça a été une petite sortie agréable même si les termes utilisés et les procédures étaient différentes et que j'avais du mal à m'y retrouver. C'était bien, mais la visibilité, les fonds, les couleurs, les poissons ne sont pas comparables à ce que j'avais vu au Bélize et au Honduras. J'ai aimé voir les algues bouger au gré des courants. Aimée a pu embarquer sur le bateau et observer!


Baignade
Hier, on a profité des grosses vagues pour aller jouer dans l'eau. La plage était bondée, mais il n'y avait presque personne dans l'eau. Les vagues étaient vraiment belles et on s'est bien amusées! Durant notre séjour ici, aller jouer dans l'eau nous a toujours mises de bonne humeur!
Geneviève

1 commentaire:

  1. Allô,même expérience que moi sur le cheval,sur le côté avec la selle,moi je n'aie pas beaucoup appréciée.Désolé d'avoir manquer ton coup de fil,j'aurais beaucoup aimer te parler.J'étais chez Nancy,pendant qu'elle et François étaient au Mexique Mimi xxxxxxxxx

    RépondreSupprimer