samedi 12 juin 2010

Les aventures de Hulkette et Tarzoune


De retour de 8 jours de randonnée dans les montagnes corses. En fait, nous avons marché 8 jours en portant l'eau, la nourriture, la tente, les sacs de couchage, les vêtements, etc. sur notre dos. Nous avons aussi pris une journée de repos.

Sans vous raconter tout ce qu'on a fait et tout ce qu'on a vu, j'ai envie de vous raconter quelques péripéties...


Coucou
J'ai découvert qu'un coucou, c'est un vrai oiseau et que ça fait le même bruit qu'une horloge qui fait ''coucou''...
Champ de bouse
Le troisième jour, on devait avoir une petite journée (4h30 de marche et 180 m de dénivelé). On suivait tranquillement le balisage orange du sentier, quand on l'a perdu tout à coup. Nous étions à l'orée d'un champ truffé de...bouse de vaches! On aurait dit que des centaines de vaches s'y étaient rassemblées, mais il n'y en avait plus une seule! De l'autre côté de ce champ, c'était la route, alors on a décidé de la traverser et de poursuivre par la route qui menait à Galeria, notre étape suivante. Mais un autre obstacle se dressait sur notre chemin. Le champ était ceinturé par une clotûre de barbelés. Mais ce n'est pas ça qui allait nous arrêter! J'ai trouvé un endroit où je pouvais passer par-dessus. Puis, Aimée m'a lancé nos sacs à dos (assez lourds, d'où mon surnom d'Hulkette). Elle a ensuite tenté de passer par-dessus elle aussi, mais s'est retrouvée pendue à une branche (d'où Tarzoune) et j'ai dû l'attraper. Tout ça au bord de la route! Mais on s'est rendues à Galeria. Et on a su qu'on n'avait pas pris le vrai chemin...
Cris dans la montagne
En marchant tranquillement dans la forêt endormie, très tôt le matin, on entend tout à coup d'horribles cris. Est-on en train de torturer quelqu'un? On apprend plus tard que ce sont des cochons sauvages. On en verra d'ailleurs, ils feront faire un saut à Aimée! Parlant de cochons sauvages. Je savais qu'en Corse, ils mangeaient des châtaignes. Et je savais aussi qu'ils creusaient la terre. 1+1=2, je m'étais dit que les châtaignes poussaient dans la terre. Oups! Ce sont de petites boules recouvertes de piquants qui poussent dans les arbres (châtaigniers). Dans ce cas, pourquoi les cochons doivent-ils creuser? Mon hypothèse est que les châtaignes se retrouvent rapidement ensevelies sous les feuilles qui pourrissent et font de la terre. Il faut donc creuser pour les trouver les années suivantes.
Fourmis et biscuits
Le matin du 7e jour de marche, on se réveille à 5h45 comme tous les matins. On est contente parce qu'on sait qu'on a de bons biscuits au citron pour le déjeuner. J'ouvre la port de la tente et qu'est-ce que je vois? Une autoroute de fourmis sur notre sac d'épicerie (fermé avec un noeud) qui contient le sac de biscuits. Elles s'étaient frayé un chemin à traves le noeud du sac et le ''roulé'' du sac de biscuits... Il y en avait tout plein sur nos biscuits! Qu'à cela ne tienne, on est en camping et on n'est pas difficiles, Aimée débarrasse patiemment nos biscuits de leurs fourmis pendant que je les surveille férocement. Bon, si on oublie ce qu'il y avait dessus, ça semble très bon. Une bouchée. Deux bouchées. Ouach!! Il y a des fourmis cachées dans des trous à l'INTÉRIEUR des biscuits!!! Finalement, on ne les a pas mangés.... Et Aimée a passé près d'une heure à débarrasser chaque item de son sac des fourmis qui s'y étaient aventurées. Depuis ce temps, elle n'aime pas les fourmis.
Vaches
Avez-vous déjà fait faire le saut à une vache? Avez-vous déjà vu une vache dévaler une pente de gros caillous en courant? Eh bien nous oui, et c'est impressionant! On avait peur de se retrouver sur le chemin de la prochaine vache apeurée!
Abeilles
Décidément, cette 7e étape était une histoire de bêtes. Cette nuit-là, on l'a passée dans un gîte. On avait une belle chambre pour nous toutes seules. Dans la journée, on avait vu une abeille se promener sur le plancher et quand on est revenues plus tard, elle était morte par terre. On n'y a pas touché. On s'est installé par terre pour souper. Et ce qui devait arriver arriva... je me piquai la main sur une abeille morte! Faut le faire quand même... Je me sentais un peu ridicule... Mais Aimée a bien soigné ma main!
Vous voyagez seules?
Dans une épicerie, la dame à la caisse nous demande: ''Vous voyagez pas juste les deux... vous devez être avec vos parents?'' Elle devait nous donner 15-16 ans... C'est vrai qu'Aimée avec ses t-shirt d'animaux... ;-)
Vous êtes pas encore libres?
Alors que la plupart des Français et des Corses qu'on rencontre commentent notre accent canadien, on voit que certains sont plus au courant de la distinction à faire entre le Québec et le Canada. Un propriétaire de gîte m'accueille en me disant ''Hé! Des gens du Québec? Vous êtes pas encore libres vous? Avez-vous besoin d'aide?''
Geneviève

2 commentaires:

  1. J'ai bien ri avec ton histoire de vaches apeurées...

    Pôpa XXX

    RépondreSupprimer
  2. Moi, J'ai bien aimé Hulkette et Tarzoune!!! Je vous imagine toutes les deux...
    J'ai rit aussi d'Aimée avec ses T-shirt d'animaux... Un jour, elle sera contente de faire plus jeune que son âge!!
    Chantal, XXX

    RépondreSupprimer