dimanche 13 juin 2010

Mare e monti - extraits du journal d'Aimée

1er juin - Bonifatu
1ere journée du Mare e monti ! À 581 mètres dans les montagnes, sur un col, c'était vraiment superbe. Il y avait de petites fleurs jaunes et d'autres mauves-roses sur des flancs. Vraiment beau. Encore beaucoup de cistes de Montpellier, comme dans les Agriates ! (...)

2 juin - Entre Bonifatu et Tuarelli
WOW ! C'est tellement beau ! On est à la hauteur de certains nuages (1200 mètres d'altitude). La vue est vraiment magnifique. Il y a de très hauts pins, une terre rouge rocailleuse...

3 juin - Galéria
Jour 3. On est rendues à l'étape. Je considère faire porter mon packsac (gros, gros cheminement pour en arriver là...). Mon genou fait mal. (...)

Hier soir, on a mangé une pizza reine et des frites. Ça fait du bien de manger chaud et c'est tellement le fun de manger autre chose que du maquereau.

Demain : pause.

Un groupe d'une quarantaine d'Italiens est arrivé au gîte en même temps que nous. Apparemment, ils repartent en même temps que nous... Hum... Beaucoup de joie...

(...)

4 juin - Galéria
Aujourd'hui : lavage, kayak, ravitaillement, repos.

On vient de manger de la soupe de poisson (corse). On a eu la visite d'un petit chat noir qui nous a fait la grande séduction (miaulements, caresses sur les jambes, yeux de chat botté - référence à Shrek) pour en avoir. On a fini par lui en donner deux cuillers, pour pouvoir manger tranquilles. Il vient de revenir nous voir. On vient de se faire un ami ?

On a mangé une excellente baguette et un gromage de brebis ce midi. Et une merveilleuse nectarine...

Girolata demain. On ne peut pas faire porter les sacs, parce que la route ne se rend pas. Too bad. Vais-je me doper au Tylenol ?

5 juin - Girolata
Espadon SI BON ! (plus tarte à l'oignon, lasagne aux légumes et moules, gâteau au chocolat avec le coulis de caramel...) Resto : Le bon espoir. Ah... Quel bonheur...

Beau col ce midi, d'où on voyait le golfe de Girolata et le golfe de Galéria. On a eu quelques nuages, mais c'était très beau. La fin a été dure, parce que j'avais mal aux genoux, mais là ça va et le repas était SI bon ! Ah... Je vais certainement y rêver en mangeant du maquerau demain midi...

On a lavé du linge, mais c'est pas sec.

7 juin - Serriera
Hier, pour partir de Girolata, j'étais en forme ! J'ai même pris eu peu plus de stock pour aider Geneviève qui peinait. Le tout début était super beau, surtout qu'il était bien tôt. Le golfe de Girolata, avec le roc rouge et le bleu intense, c'est beau... Pour finir la journée, en haut, j'ai demandé à Geneviève ce qui lui ferait le plus plaisir : « Un popsicle... » Hum. « Ok ! Dans une heure, on est à Curzu et t'as ton popsicle !» Je suis partie vite. On n'avait jamais descendu aussi rapidement. Une heure et 20 après, sorbet au citron derrière le gîte :)

Ce matin, les fourmis avaient investi le sac de carbonates au citron. Chiant, vraiment... Et super dégueu ! J'ai essayé de les sauver, sans succès... Y'en avait dedans ! Eurk... Les fruits étaient corrects, par contre.

On avait planté la tente à côté du tuyau d'égouts, sans s'en rendre compte. Ce matin et hier soir, ouache, l'odeur...

Hier soir, on a mangé du bon fromage corse avec de la bonne baguette, du Ice Tea et de la Colomba (...).

(...) J'ai fait la tortue toute la journée : lente et pas vite pour me relever, une fois sur le dos !

Geneviève s'est fait piquer par une abeille tout à l'heure. On a bien soigné ça. Je suis vraiment contente qu'elle n'y soit pas allergique !

On a mangé du pain avec du fromage frais pour souper. Avec du jus de pommes, après :)

On a une grosse, grosse journée demain. On devrait monter un peu plus que la 2e journée, et descendre moins. Ça devrait être beau.

(...)

8 juin - Ota
On est parties avant 7h, ce matin. On a trouvé des abeilles dans la chambre (3) au réveil. Une ruche dans le mur ? Elles étaient agonisantes.

On est Chez Marie. Ça ne nous coûte rien pour camper. Il faut juste, en retour, qu'on prenne quelque chose au resto en haut. C'est cool. Le poulailler est à côté de la tente. C'est drôle.

Geneviève dort, en attendant qu'on soupe. J'ai fait l'épicerie. Endroit miteux.

À 900 mètres, aujourd'hui, c'était joli. Des pins... De jolies fleurs, des fougères. On a vu des traces de sangliers/cochons sauvages, en plus de trous qu'ils ont probablement creusés. On a aussi vu beaucoup de pins déracinés. Gros coup de vent ? La descente et le chemin vers le village étaient longs. On ne voit le village qu'à la dernière minute.

On va demain à Marignana. On devrait passer par les gorges de Spelunca, dont on dit qu'elles sont magnifiques.

Je suis sur la terrasse et les touristes d'à côté sont bruyants.

10 juin - Porto
Changement de cap ! Ce matin, on est parties de Marignana. On devait aller à E Case. En se rendant au sientier, j'étais vraiment tortue, de la misère à monter, pas d'énergie de fond, hâte de quitter le gîte de Marignana, mais pas hâte d'arriver au prochain (pas d'accès aux sanitaires et pas de bouffe), avec pas beaucoup de bouffe en back up. Geneviève a proposé qu'on s'assoie et qu'on parle. On a choisi d'écourter le parcours. Mon orgueil a saigné un tout petit peu, mais je suis maintenant très contente du choix ! J'ai été vraiment vedge aujourd'hui et je suis maintenant plus en forme ! Ça a vraiment fait du bien de prendre une journée relax dans un environnement relativement calme avec de la bouffe décente ! Contente de notre choix :) (On a pris un taxi de Marignana à Porto.)

On a mangé une salade du pêcheur et des moules marinières avec frites ce soir. C'était bien bon, surtout l'excellente mayonnaise avec moutarde de Dijon et les moules, qui étaient loin de goûter l'eau...

On campe sous les eucalyptus, comme à Saleccia. On a la rivière à côté. On y a d'ailleurs passé beaucoup de temps cet après-midi.

Hier, j'ai bien aimé les bouts de sentiers en terre. On a vu 2 cochons sauvages et 2 autres ce matin, du taxi. On en avait entendu sur le sentier, vers Girolata. Ça crie, ces bêtes-là !

À Marignana, il y avait un monument double pour les morts pendant les deux grandes guerres. On voit ça un peu partout en Corse. Chaque village semble avoir le sien. J'ai aussi bu une plaque pour un homme qui a « conquis pacifiquement la Mauritanie pour la donner à la France. » Mouais. Pacifiquement ? On peut vraiment conquérir pacifiquement ?

Calvi demain midi, île Rousse demain après-midi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire